Histoire des reptiles Chéloniens Serpents Crocodiliens Lézards Fiches sur la faune et la flore Vidéos sur les animaux La photo du mois Photos de la faune et de la flore Le forum Signez mon livre d'Or !

Fiche d'identification

Nom français : Gecko léopard

Nom scientifique : Eublepharis macularius

Taille adulte : 20 à 25 cm

Longévité : 10 à 15 ans,le record en captivité est de 24 ans

Les juvéniles et les adultes sont bien pour commencer en terrariophilie.

Nourriture
En liberté il mange les petits insectes qu'il trouve. En captivité vous pouvez lui proposer des grillons, des vers (à soie, de farine etc...). Ces vers doivent être donnés une à deux fois par semaine en y ajoutant du calcium et des vitamines. Des insectes morts peuvent être donnés au gecko si vous l'habituez. Lorsque le gecko mange sa mue laissez-le faire car cela lui apporte beaucoup de vitamines. Il faut changer l'eau du terrarium environs tous les deux jours.

Terrarium

Ce gecko est propre car il défèque toujours au même endroit. Le terrarium doit être changé intégralement deux à trois fois par mois. La température idéale pour le gecko léopard doit se situer entre 26° et 32° de jour et 22° la nuit. Pour atteindre cette température il faut allumer une lampe chauffante au moins douze heures par jour à l'aide d'un minuteur. Il est important dans le terrarium d'avoir une zone chaude (32° - 35° le jour et 25° la nuit) et une zone froide (25° le jour et 28° la nuit) grâce à un cable chauffant installé dans le fond du terrarium de cette manière : et pensez à mettre une cachette dans chaque zone. Zone froide | Zone chaude

Reproduction
La maturité sexuelle chez le gecko léopard est située vers l'âge d'un an. Si vous voulez que vos compagnons se repoduisent il faut baisser de quelques degrés la température. La période de reproduction a lieu de fin mars à novembre. A cette période la femelle pond deux œufs tous les mois. La tempétature détermine le sexe des nouveaux nés: à 26° il n'y a que des femelles, à 33° que des mâles et entre 28° et 29° des mâles et des femelles. Attention : il ne faut pas mettre plus d'un mâle dans le terrarium car ils peuvent se tuer lors de combats territoriaux..
Conclusion
Même si le gecko léopard est facile à élever, son achat doit être bien réfléchi car ils sont trop souvent laissés de coté après quelques années. Bonne chance pour les soins et l'entretien de vos nouveaux compagnons !

Photos

Merci à Gecko59 et Gecko62 du forum pour les photos

RETOUR AU SOMMAIRE